Gilles Blancho, lauréat 2024 du Prix Fondation Victor et Erminia Mescle de la Fondation pour la Recherche Médicale

🤝 Chaque année, la Fondation pour la Recherche Médicale (FMR) distingue des chercheurs d’exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d’exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain.

🏆 Hier soir, Gilles Blancho s’est vu décerner le Prix Fondation Victor et Erminia Mescle, destiné à financer un projet de recherche sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.

👨‍⚕️ Ancien président de la SFT (2020-2022), Gilles Blancho est professeur d’immunologie à l’université de Nantes, chef du service néphrologie et immunologie clinique à l’Institut de Transplantation en Urologie-Néphrologie, dont il est le directeur. Il codirige l’équipe « Integrative transplantation, HLA, Immunology and genomics of kidney injury » au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (Inserm – Nantes Université).

📁 Ses recherches s’attachent notamment à améliorer les techniques de préservation des greffons de rein et de pancréas, entre le prélèvement chez le donneur et la transplantation. Avec son équipe, il a identifié une molécule qui pourrait protéger l’organe des dommages causés par l’interruption de la circulation sanguine au moment du prélèvement, puis par la reperfusion au moment de la greffe.

🔬 Il espère que cette molécule, très prometteuse in vitro et qui va être testée en essais précliniques, améliore la préservation de l’organe et son devenir à long terme une fois greffé, un enjeu majeur dans un contexte de pénurie de greffons.

👏 Nous lui adressons toutes nos félicitations !