
SFPT et STP-PT
Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, Groupe de travail STP-PT

Le groupe « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements (STP-PT) » est un groupe de travail de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique.
Le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP), ou plus généralement la pharmacologie biologique, s’appuie sur les mesures d’exposition (concentration) d’un médicament dans une matrice biologique (le plus souvent le sang) ainsi que sur des approches pharmacocinétiques, en particulier des modèles pharmaco-statistiques qui caractérisent les relations « dose – concentration – effets », pour proposer une adaptation posologique des traitements, afin d’optimiser les chances d’efficacité et de minimiser les risques d’effets indésirables. Il revêt un intérêt majeur dans le suivi des patients transplantés d’organes solides, en premier lieu pour l’individualisation des traitements immunosuppresseurs, mais également pour l’optimisation des nombreux traitements antibiotiques, antiviraux ou encore antifongiques qui peuvent être associés.
Fondé en 1998 par le Pr Pierre Marquet, membre de la SFPT et de la SFT, il est constitué aujourd’hui d’une centaine de pharmacologues biologistes. Il est structuré en sous-groupes thématiques (notamment, anti-infectieux, immunosuppresseurs et pharmacogénétique) et présidé depuis juin 2022 par le Dr. Florian Lemaitre (Rennes), associé aux Drs Françoise Goirand (Dijon), Matthieu Grégoire (Nantes) et Caroline Monchaud (Limoges).
L’objectif de ce groupe est de faire vivre un réseau de professionnels ayant les mêmes préoccupations, en partageant leurs expériences cliniques ou de recherche, faisant ainsi émerger des collaborations tout en participant à la standardisation des pratiques de la discipline : dans ce contexte, un lien de collaboration étroit entre les deux sociétés savantes que sont la Société Francophone de Transplantation et la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique prend tout son sens, tant pour l’individualisation des traitements chez les patients transplantés, que pour l’élaboration et la conduite de projets de recherche dans ce domaine. C’est d’ailleurs leur intérêt pour la transplantation et leur volonté de collaborations qui a amené certains membres du groupe STP-PT à être également membres de la SFT, depuis de nombreuses années. Depuis 2022, ce lien s’est renforcé grâce la création d’un collège « pharmaciens et pharmacologues » au sein du CA de la SFT, sur proposition du Pr Gilles Blancho, au sein duquel le groupe STP-PT est représenté par Caroline Monchaud.
Les collaborations entre nos deux sociétés savantes ont d’ores et déjà abouti à la rédaction de recommandations sur la prescription du Paxlovid® chez les patients transplantés et à la publication d’un article dans Transplant International (Boland L et al. Transpl Int. 2024. PMID: 38596505). Un travail sur l’harmonisation des messages délivrés aux patients à propos des immunosuppresseurs dans le cadre des ateliers d’éducation thérapeutique est en cours et aboutira à un document de référence à destination de tous les centres de transplantation. Enfin, un état des lieux des pratiques de prise en charge et de suivi des infections à CMV vient d’être initié, et devrait aboutir à l’élaboration de recommandations nationales, incluant le STP des antiviraux.
Nous espérons poursuivre et renforcer ces liens étroits entre la SFT et la SFPT, au service des patients transplantés et des équipes de soins qui les accompagnent.
Florian Lemaitre, Matthieu Grégoire, Françoise Goirand, et Caroline Monchaud, pilotes du groupe de travail STP-PT de la SFPT.
Pour nous contacter : groupe_stp@sfpt-fr.org