SFMPOT

La Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de tissus

a été créée en 2013 à l’initiative d’une vingtaine de médecins coordinateurs. Cette société représente les médecins coordinateurs du prélèvement organes et tissus pour être force de propositions vis-à-vis de nos partenaires : les transplanteurs avec la SFT, les IDE de CHPOT représentées par l’AFCH (Association Française des Coordinations hospitalières), les sociétés savantes de réanimation (SRLF, SFAR, GFRUP) et d’urgence (SFMU) et l’Agence de la Biomédecine.

Nous soutenons une prise en charge globale des donneurs et de leurs proches et travaillons en étroite collaboration avec nos équipes paramédicales. 

Les médecins coordinateurs sont issus pour la grande majorité des filières de réanimation, d’anesthésie ou d’urgences. L’évolution des pratiques a rapproché depuis plusieurs années la transplantation et le prélèvement. La prise en charge précoce d’un donneur potentiel aux urgences ou en UNV, la prise en charge médicale d’un donneur en réanimation et le conditionnement des organes impliquent au quotidien le médecin coordinateur. C’est dans cet esprit que depuis 2022 la SFMPOT s’est rapprochée de la SFT.

La SFMPOT est représentée dans de nombreux travaux avec pour les plus récents (groupe de travail sur les démarches anticipées, prélèvement pédiatrique, Groupe de travail ABM agence de la biomédecine, DDACM3, Maastricht 3…).

L’évolution des pratiques se fait également vers l’extension des protocoles de coopération, indispensable aujourd’hui pour augmentation de qualité des prélèvements de tissus. 

En adhérant à la SFMPOT, vous adhérez à la SFT. La SFMPOT garde son indépendance dans ses statuts, son fonctionnement et ses missions.

Rejoignez-nous en vous inscrivant directement via ce lien.

🎥Film “Comment j’ai sauvé des vies”

Suite à un événement tragique, Emma, 19 ans, se trouve en état de mort encéphalique dans le service de réanimation du CHU Grenoble Alpes. En moins de 9 minutes, le film raconte les épreuves que la famille d’Emma et les médecins vont devoir surmonter dans une course contre la montre pour qu’Emma puisse sauver d’autres vies. 

Film produit par l’association ADOGA et la société Millimetrage. Film écrit et réalisé par Benjamin Caspar. Le film est la propriété du CHU Grenoble Alpes, de l’association ADOGA et de la société Millimetrage et est soumis aux droits d’auteur. De ce fait, il est interdit de le découper, de le remonter, d’en extraire des images ou des sons et/ou de les intégrer dans d’autres œuvres sans autorisation des ayants droits.

“Passeurs de vies”

Un film de Katia Chapoutier

Quand on parle du don d’organes, on évoque toujours la personne sauvée, la prouesse médicale. Mais on oublie quasi systématiquement ceux sans qui rien de tout ça ne serait possible : les familles de donneurs. Au moment de la mort d’un être cher , Catherine, Evelyne, Gérard, Cyril, Danielle et Sabrina ont accepté de donner leurs organes. Aujourd’hui, ils racontent les doutes, le manque d informations, de reconnaissance, mais aussi le sens que le don a apporté à une mort qui n en avait pas. Un véritable saut dans le vide, qui a poussé certains d’ ‘entre eux à sengager en faveur des familles

Des groupes d’échanges où la parole se libère, au voyage de Catherine au Québec, à la recherche d’initiatives en faveur d’un meilleur accompagnement des familles, ce film met en lumière le rôle essentiel des familles de donneurs , et leur besoin d accompagnement. Une parole rare, intime et porteuse d espoir, qui offre un tout autre regard sur la question du don d organes.

🎬 En ce jeudi 17 octobre, journée mondiale du don d’organe et de la greffe, nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de notre film “L’esprit d’équipe” !

 “Suite à un accident cardiaque dont il ne reviendra pas, Stéphane, 52 ans, est placé en observation dans le service de réanimation du CHU de Bordeaux. De sa prise en charge au don de ses organes pour sauver d’autres vies, le film raconte en moins de 9 minutes le parcours de fin de vie de Stéphane, encadré par les équipes médicales et sa famille.”

Le film est la propriété de la Société Francophone de Transplantation et de la société Millimetrage et est soumis aux droits d’auteur. De ce fait, il est interdit de le découper, de le remonter, d’en extraire des images ou des sons et/ou de les intégrer dans d’autres œuvres sans autorisation des ayants droits.

Production : SFT – Société Francophone de Transplantation et Millimetrage, Production audiovisuelle

Scénario et Réalisation : Benjamin CASPAR