Sensibilisation dons d’organes

Don d’organes : tous donneurs, tous receveurs
Faites de votre commune une ambassadrice du don d’organes.


ASTELLAS – SFT : 🎥Film de sensibilisation du 22 juin 2024


Inscription coureurs pour la course 8 kms “Le flambeau de la vie”

L’association TRANS-FORME et les coordinations de prélèvement d’organes et tissus des hôpitaux Beaujon-Bichat, Saint Louis-Lariboisière AP-HP Nord organisent une course à pied symbolique et solidaire non chronométrée pour le don d’organes “Le Flambeau de la Vie” entre les hôpitaux Beaujon à Clichy et Saint Louis à Paris le Dimanche 13 Octobre 2024 de 10h00 à 12h30.
Inscrivez-vous à cette course ICI ou via le QR code sur l’affiche en pièce jointe !
Vous ne souhaitez pas courir ? Nous avons aussi besoin de vous en tant que bénévoles signaleurs pour sécuriser la course !
Vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole signaleur ICI ou via le QR code sur le flyer en pièce jointe.
Pour être bénévole signaleur vous devez être majeur et posséder le permis B.
Nous vous solliciterons à partir de 08H00 du matin jusqu’au passage du dernier participant en fonction de votre positionnement sur le parcours.
Nous vous transmettrons de plus amples informations ultérieurement. Merci beaucoup pour votre aide.
Nous avons hâte de nous retrouver nombreux pour partager ce moment inoubliable autour du don d’organes !
Nous restons à votre disposition pour toutes informations à l’adresse mail suivante : leflambeaudelavie@gmail.com
Sportivement,
Michel BAUJARD, France ROUSSIN, Sabrina CESARINE, Alice STERVINOU, Johanna BARBIER
🎥Film “Comment j’ai sauvé des vies”
Suite à un événement tragique, Emma, 19 ans, se trouve en état de mort encéphalique dans le service de réanimation du CHU Grenoble Alpes.
En moins de 9 minutes, le film raconte les épreuves que la famille d’Emma et les médecins vont devoir surmonter dans une course contre la montre pour qu’Emma puisse sauver d’autres vies.
Film produit par l’association ADOGA et la société Millimetrage.
Film écrit et réalisé par Benjamin Caspar.
Le film est la propriété du CHU Grenoble Alpes, de l’association ADOGA et de la société Millimetrage et est soumis aux droits d’auteur. De ce fait, il est interdit de le découper, de le remonter, d’en extraire des images ou des sons et/ou de les intégrer dans d’autres œuvres sans autorisation des ayants droits.

“Passeurs de vies”
🎥Un film de Katia Chapoutier

Quand on parle du don d’organes, on évoque toujours la personne sauvée, la prouesse médicale. Mais on oublie quasi systématiquement ceux sans qui rien de tout ça ne serait possible : les familles de donneurs. Au moment de la mort d’un être cher , Catherine, Evelyne, Gérard, Cyril, Danielle et Sabrina ont accepté de donner leurs organes. Aujourd’hui, ils racontent les doutes, le manque d informations, de reconnaissance, mais aussi le sens que le don a apporté à une mort qui n en avait pas. Un véritable saut dans le vide, qui a poussé certains d’ ‘entre eux à s‘engager en faveur des familles …
Des groupes d’échanges où la parole se libère, au voyage de Catherine au Québec, à la recherche d’initiatives en faveur d’un meilleur accompagnement des familles, ce film met en lumière le rôle essentiel des familles de donneurs , et leur besoin d accompagnement. Une parole rare, intime et porteuse d espoir, qui offre un tout autre regard sur la question du don d organes.
🎥 FILM « Revivre », en salle le 28 février 2024
Dans Revivre, le réalisateur Karim Dridi construit un documentaire tout en délicatesse qui suit, au cœur du service de réanimation pédiatrique de la Timone, deux couples de parents entourant leur enfant en attente d’une greffe.
La Société Francophone de Transplantation salue la justesse et l’engagement de ce documentaire, qui transcrit avec réalisme le quotidien d’une équipe soudée : celle que forment parents, enfants et soignants face à la maladie.
Dédié avant tout à la parentalité et à ses engagements, le film explore le contexte dans lequel se joue la vie des deux familles. Et cette longue immersion au sein d’un service où se succèdent peur, joie, déception, larmes et espoir permet la mise en lumière de l’humanité et de l’engagement des soignants mobilisés dans l’accompagnement des petits enfants malades.
Le sujet du don d’organes, s’il n’est pas au centre du documentaire, est suffisamment présent pour rappeler aux spectateurs que nous pouvons tous être concernés un jour.
Les membres de la SFT sont heureux de soutenir la sortie de « Revivre ».
Merci aux donneurs et à leur famille d’avoir permis à ces enfants de vivre et de sourire avec leurs parents
Merci à la réanimation pédiatrique de la timone d’avoir permis ce film et d’avoir fait confiance au réalisateur
Merci à ces deux familles qui avec pudeur ont montré de leur intimité et de leur courage et solidarité grandioses pour le bien des autres !
Bonjour,
Ma course s’est achevée jeudi sur une très belle 2e place. J’en suis ravie. C’était une première pour moi et j’ai donné le maximum. Je termine de ce fait 18e sur 29 tous âges confondus sur cette distance avec un chrono de 25 minutes et 37 secondes. Je vous remercie encore pour votre soutien dans cette réussite.
Les jeux se sont clôturés hier soir. 1000 médailles ont été remportées au cours de la semaine. 1500 participants se sont affrontés !La France termine 6e sur 48 nations présentes (mais le classement est peu représentatif étant donné les grandes diversités de tailles d’équipes)
Je vous joins ci-dessous quelques photos d’illustration.



Faculté ambassadrice de la SFT







