La Société Francophone de Transplantation
une communauté d’experts au service des patients et de la greffe d’organes et de tissus.
Rassemblant Spécialistes du prélèvement, de la transplantation d’organes, de la greffe de tissus et de cellules, la SFT participe au développement de la recherche, à la formation, à la diffusion de connaissances et au renforcement des échanges entre spécialistes impliquées dans les activités de greffe et du don d’organe. L’avis de nos experts fait référence, notamment vis à vis des problématiques liées à l’organisation et à l’éthique des prélèvements et de la transplantation d’organes.
Nos membres sont étroitement associés aux décisions et aux actions mises en œuvre par le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Agence de la Biomédecine, les ARS et les CHU. En lien avec les associations de patients, la SFT participe à améliorer la prise en charge des donneurs et des patients transplantés et de leur famille.
Au croisement des activités cliniques et de la recherche, la SFT réunit donc les principaux acteurs médicaux, paramédicaux, de recherche, institutionnels et les associations de patients, afin de tracer collectivement les voies qui construisent l’avenir de la transplantation.
Parmi les missions prioritaires de la SFT figurent le soutien et la promotion de jeunes professionnels ainsi que l’organisation de rencontres scientifiques, propices à une meilleure diffusion des savoirs. Plusieurs rencontres annuelles organisées par la SFT (congrès, springhits et assises) contribuent activement au renforcement global des compétences de ses membres et à l’émergence d’initiatives qui bénéficient à la communauté des patients transplantés.
S’il te plaît, dessine-moi un logo
La vocation
de la SFT
La Société Française
de Transplantation – SFT
a été créée en 1971 par René Küss, d’abord Française la société s’est élargie à la Francophonie en 2000.
La SFT regroupe aujourd’hui Près de 500 experts issus de 17 pays, en majorité cliniciens et chercheurs.

Regrouper l’ensemble des cliniciens et chercheurs francophones en transplantation d’organes

Étudier toutes questions ayant trait aux prélèvements, à la transplantation d’organes, à la greffe de tissus et de cellules

Promouvoir la recherche fondamentale et appliquée

Organiser des réunions scientifiques et éducationnelles dans les pays francophones

Collaborer avec les partenaires institutionnels et les sociétés savantes impliqués dans
ces thématiques

Mener toutes réflexions et d’agir, en tant qu’expert, sur tout problème concernant l’organisation et l’éthique des prélèvements et de la transplantation d’organes

Promouvoir le don d’organes en lien avec les pouvoirs publics

Favoriser l’essor de la transplantation dans les pays francophones émergents

Promouvoir les jeunes professionnels impliqués dans le domaine de la transplantation